Pr. Barbara DEMENEIX

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité

Dans son Printemps Silencieux (1962), Rachel Carson nous alertait déjà sur les effets néfastes des pesticides sur la biodiversité. Elle prédisait aussi que leurs impacts sur la santé humaine ne tarderaient à être démontrés. Depuis cette publication phare, la production de l’industrie chimique a augmenté de 300 fois au niveau mondial et chaque enfant qui naît en France aujourd’hui est contaminé par des douzaines, voire même des centaines, de molécules chimiques de synthèse présentes dans son sang. Cette contamination ne commence pas à la naissance, mais dès la fécondation. Le développement du foetus se fait en effet dans un mélange de polluants, dont certains sont reconnus pour leur capacité d’interférer avec nos systèmes hormonaux. Ce sont des perturbateurs endocriniens.

La présentation mettra l’accent sur ces polluants qui interfèrent avec l’action des hormones thyroïdiennes, qui sont essentielles non seulement au bon développement du cerveau humain, mais aussi au développement des vertébrés tels les poissons, amphibiens, oiseaux et mammifères.

Biographie

Professeure au Laboratoire d’Evolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7221), Barbara Demeneix est une experte internationalement reconnue pour son travail sur le fonctionnement thyroïdien et la perturbation endocrinienne.  Formée au Royaume-Uni, en France, au Canada et en Allemagne, elle est l’auteure de plus de 160 publications scientifiques.

Ses travaux de recherche lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses, dont le « Mentoring Award » décerné par la revue Nature en 2011 et Médaille de l’Innovation du CNRS en 2014. Cette même année, elle est également promue Officier de la Légion d’Honneur. Barbara Demeneix est membre de plusieurs comités internationaux sur le thème des hormones thyroïdiennes et des perturbations endocriniennes (OCDE, European Thyroid Association, etc.).

Ouvrages :